HACKATHON

Le Hackathon, un événement qui réunit des lycéens italiens et strasbourgeois.

Le Hackathon est un événement créé durant les années 2000 aux États-Unis dans le but de réunir des citoyens afin de trouver des solutions à des problèmes d’actualité. Une variante a été créée spécialement pour être adapté au format scolaire. La 5e édition de cet événement en Europe a eu lieu à Strasbourg au lycée international des Pontonniers du 20 au 22 novembre 2019 et a rassemblé des lycéens strasbourgeois et italiens.

Les 64 lycéens, 32 italiens de 8 établissements différents et 32 lycéens de la section anglaise de Pontonniers ont été équitablement répartis en 8 équipes guidés par des mentors, précédents vainqueurs. Leur objectif était de proposer des solutions aux 3 problèmes suivants : les droits des migrants et des demandeurs d’asile, la sécurité et le terrorisme ainsi que l’égalité des genres. L’événement s’est ouvert par un discours de Jean-Philippe Fussler, le proviseur de l’établissement. Son discours a été suivi par celui de Catherine Bossert-Weider, inspectrice à l’académie de Strasbourg et Diana Guerani, la proviseure de l’établissement Einaudi à Rome. Les élèves ont eu la chance de rencontrer Lorenzo Micheli, le créateur du Hackathon scolaire, Yannick Meneceur, magistrat et conseiller en politiques auprès du Comité ad hoc sur l’intelligence artificielle au Conseil de l’Europe, ainsi que Jan Kleijssen, directeur de la Société de l’information et de l’action contre la criminalité au conseil de l’Europe. L’ambiance de travail était sérieuse, les élèves étaient très impliqués.

La cérémonie de fermeture a pris place au Conseil de l’Europe, dans l’après-midi du 22 novembre, où les groupes ont présenté leurs projets devant un jury. Les vainqueurs de cette édition sont l’équipe 8, et ont été récompensé avec un voyage à Dubai.