Enseignements
2- Les enseignements assurés
Chinois
Présentation de la discipline
LE CHINOIS AU LYCEE
Français
Cour des droits de l’homme et Littérature comparée
Sujets d’Amérique du Nord 2011
SUJET DE PONDICHERY 2011
LE GONCOURT DU GONCOURT DES LYCEENS
DE LA FRANCE A LA FRANCOPHONIE
BAC BLANC COMMUN N°2
BAC BLANC COMMUN N°1
Histoire-Géographie
voyage à Florence autour de la notion de patrimoine
Visite à la Maison de la Région ...
Martin Schulz
Blog H&G
Voyage à Berlin
HiDA et enseignement du fait religieux suite et fin
Enseignement du fait religieux et Histoire des arts
Voyage à Munich
Bac blanc 2010
Latin
VOYAGE à ROME et POMPEI
Mathématiques
Bac Blanc Maths TS
SVT
BOURSE AUX LIVRES
Congrès trinational des sciences
Vie du lycée
MESSAGE DESTINE AUX BACHELIERS 2017
BOURSE AUX LIVRES rentrée 2017/2018
Message destiné aux élèves bachelier en 2016
CONSIGNES DE SECURITE
Diplôme du baccalauréat 2015
CAMPAGNE DE BOURSE PROVISOIRE
Lettre du Ministère aux parents
RESTAURATION LYCEENS 2015-2016
BOURSE DANS LE SECOND DEGRE
Projet d’établissement
MEDIATEUR ACADEMIQUE
Action Culturelle
Le Goncourt des Lycéens 2013
Visite du parlement
LES BIBLIOTHEQUES IDEALES 2011
Voyage d’études à Paris
Conseil d’administration
CONSEIL D’ADMINISTRATION 2015/2016
International : Voyages et Partenariats
Compte - rendu du voyage à St Petersbourg
Rencontre
Site Du Partenariat avec Moscou
Voyages et Echanges
Contacts
Les représentants des parents d’élèves au Conseil d’Administration
Contacts
Adresses Utiles
Poubelle
Inscription prépa ECS
essai
Mentions légales
Arts
Théâtre - Expression dramatique
blog de l’option théâtre
Les cordées de la réussite
L’option Histoire des Arts
Enseignement du fait religieux et Histoire des arts
FLE
le FLE (français langue étrangère)
Internat
Internat
INTERNATIONAL & SPÉCIFICITÉS
Les Enseignements Spécifiques au Lycée International
Les sections internationales
Examens spécifiques
Examens spécifiques
Section Anglophone
Flyer de la section anglaise
The Cherry Orchard
September Section presentation meeting / Documents
Section Russe
partenariat franco-russe
Publication au Journal Officiel
Section Russe : Présentation et informations utiles
Le mot du proviseur
Art et géographie
Patrimoine du lycée international : Actions 2012 et perpectives
Le mot du proviseur
Patrimoine
JEP 2013
Journées du patrimoine 2011
Une histoire...
Prépa ECS
CPGE convention application pontonniers
Les Classes Préparatoires E.C.S
Présentation
Adresse et Plan d’accès
Internat & Restauration
Restauration
Internat
S’INSCRIRE
Fonctionnement de l’établissement
Plaquettes de présentation des sections
ADMISSIONS 2018/2019
Candidature pour la seconde section internationale
1ère Littéraire à procédure spécifique
ABIBAC
2nde - LES ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION
 

Il n'y a pas d'autre article dans cette rubrique




















Les cordées de la réussite

dimanche 20 janvier 2013 par A. Couval

Les cordées de la réussite au Lycée des Pontonniers

La cordée « Égalité des chances en école nationale supérieure d’architecture » et « Architecte pourquoi pas moi  » est une des onze cordées labellisées de l’Académie de Strasbourg. L’idée est de nourrir l’ambition des élèves et de les emmener vers le supérieur. Les actions qui peuvent y figurer sont diverses : les tutorats, des actions ponctuelles, l’aide aux élèves. Les cordées s’inscrivent dans le nouveau projet d’Académie, nourrir l’ambition des élèves qui viennent des banlieues et des milieux ruraux.

L’accent porte sur la mise en réseau des établissements pour permettre une offre de formation diversifiée. L’idée est de ramifier des établissements suite à cette cordée. Le Lycée international des Pontonniers a souhaité prendre part à cette mutualisation. Ce projet est en lien avec la volonté d’ouverture et de mixité sociale mise en oeuvre au Lycée international des Pontonniers, porté par des équipes et des élèves mobilisés autour d’une même passion ou d’une même culture. Par ailleurs, le Lycée international des Pontonniers dans le cadre du programme Neustadt, labellisation UNESCO, lancé par la Ville de Strasbourg, mène des actions pédagogiques sur les territoires, les usages et les représentations de la ville. Cette thématique fait l’objet d’une unité d’enseignement validée au premier semestre de L3 en DSAA-Design au Lycée Le Corbusier, travaux qui ont été présentés lors d’une rencontre avec les premières littéraires histoire des arts. Le lycée des Pontonniers a souhaité s’associer avec un établissement menant des actions innovantes, le collège Truffaut et la classe Architecture afin de confronter un établissement dans un quartier du centre à un établissement dans un quartier de la périphérie ayant tous deux une identité architecturale forte et originale.

Les documents ci-joints présentent :

- les acteurs du partenariat,

- les neuf étapes du projet,

- le travail réalisé avec les étudiants du Lycée Le Corbusier autour de la Neustadt, un travail particulièrement enrichissant pour le élèves de premières et qui va être exploité dans le cadre d’un atelier avec des élèves du collège Truffaut en début d’année 2013.