Enseignements
2- Les enseignements assurés
Chinois
Présentation de la discipline
LE CHINOIS AU LYCEE
Français
Cour des droits de l’homme et Littérature comparée
Sujets d’Amérique du Nord 2011
SUJET DE PONDICHERY 2011
LE GONCOURT DU GONCOURT DES LYCEENS
DE LA FRANCE A LA FRANCOPHONIE
BAC BLANC COMMUN N°2
BAC BLANC COMMUN N°1
Histoire-Géographie
voyage à Florence autour de la notion de patrimoine
Visite à la Maison de la Région ...
Martin Schulz
Blog H&G
Voyage à Berlin
HiDA et enseignement du fait religieux suite et fin
Enseignement du fait religieux et Histoire des arts
Voyage à Munich
Bac blanc 2010
Latin
VOYAGE à ROME et POMPEI
Mathématiques
Bac Blanc Maths TS
SVT
BOURSE AUX LIVRES
Congrès trinational des sciences
Vie du lycée
DIPLOMES BACCALAUREAT 2018
INFORMATION RENTREE 2019/2020
Projet d’établissement
Bourse aux ivres année 2018/2019
MESSAGE DESTINE AUX BACHELIERS 2017
BOURSE AUX LIVRES rentrée 2017/2018
Message destiné aux élèves bachelier en 2016
CONSIGNES DE SECURITE
Diplôme du baccalauréat 2015
CAMPAGNE DE BOURSE PROVISOIRE
Lettre du Ministère aux parents
RESTAURATION LYCEENS 2015-2016
BOURSE DANS LE SECOND DEGRE
MEDIATEUR ACADEMIQUE
Action Culturelle
Littérature : Rencontre avec Simonetta Greggio
JOURNEES DES UNIVERSITES ET DES FORMATIONS POST BAC 2018
Le Goncourt des Lycéens 2013
Visite du parlement
LES BIBLIOTHEQUES IDEALES 2011
Voyage d’études à Paris
Conseil d’administration
CONSEIL D’ADMINISTRATION 2015/2016
International : Voyages et Partenariats
Compte - rendu du voyage à St Petersbourg
Rencontre
Site Du Partenariat avec Moscou
Voyages et Echanges
Contacts
Contacts
Adresses Utiles
essai
Mentions légales
Arts
Théâtre - Expression dramatique
blog de l’option théâtre
Les cordées de la réussite
L’option Histoire des Arts
Enseignement du fait religieux et Histoire des arts
Erasmus
Erasmus
Erasmus espagnol
FLE
le FLE (français langue étrangère)
Internat
Internat
INTERNATIONAL & SPÉCIFICITÉS
Les Enseignements Spécifiques au Lycée International
Les sections internationales
Examens spécifiques
Examens spécifiques
Section Anglophone
Flyer de la section anglaise
The Cherry Orchard
September Section presentation meeting / Documents
Section Russe
partenariat franco-russe
Publication au Journal Officiel
Section Russe : Présentation et informations utiles
Le mot du proviseur
Le mot du proviseur
Art et géographie
Patrimoine du lycée international : Actions 2012 et perpectives
Patrimoine
JEP 2013
Journées du patrimoine 2011
Une histoire...
Prépa ECS
Inscription prépa ECS
CPGE convention application pontonniers
Les Classes Préparatoires E.C.S
Présentation
Adresse et Plan d’accès
Internat & Restauration
Restauration
Internat
S’INSCRIRE
ADMISSIONS 2019/2020
Les enseignements d’exploration
 

Il n'y a pas d'autre article dans cette rubrique




















Erasmus

lundi 15 janvier 2018 par Webmaster

Page du projetVersión en español

La Section Internationale Espagnole du Lycée International des Pontonniers a initié un projet Erasmus+ qui s’intitule « La radio, les adolescents et les informations. Projet pour une éducation inclusive en Europe ».

Les établissements qui y participent sont l’ Instituto de Educación Secundaria Sácilis, établissement public de Pedro Abad (Cordoue, Espagne), coordinateur de l’ensemble du projet ; le Colegiul National Iulia Hasdeu de Bucarest ; le Vetési Albert Gimnázium de Veszprém (Hongrie) et le S.U. Georgi S. Rakovski de Sofia ; ainsi que le Lycée International des Pontonniers.

Il s’agit d’un « partenariat stratégique entre plusieurs établissements » qui regroupent des étudiants de différentes ethnies et religions ainsi que de provenances sociales diverses. Les cinq établissements relèvent le défi de travailler avec leurs étudiants afin de combattre les stéréotypes et de sensibiliser à certaines questions comme le féminisme, l’accueil et l’intégration des migrants, l’inclusion d’autres ethnies (spécialement les Roms), les droits du collectif LGTB ou des élèves en difficulté avec des besoins éducatifs spécifiques.

Un élément très important de ce projet est l’éducation aux médias et son assimilation dans nos programmes et nos pratiques pédagogiques. Pour ce faire, nous recourrons à la plate-forme eTwinning et à la réalisation de productions audiovisuelles. Bien entendu, améliorer les compétences linguistiques des élèves est aussi un aspect fondamental du projet.

Ainsi nos objectifs peuvent être résumés en trois points :

-  Concernant l’intégration sociale : développer le plus largement possible des actions innovantes qui encouragent l’inclusion sociale, ainsi que des comportements qui évitent la discrimination quelle que soit l’origine, dans l’optique de favoriser la réussite scolaire de tous.

-  Concernant les TICE et l’éducation aux médias : intégrer l’éducation aux médias dans le parcours proposé par les différents établissements ; développer des compétences numériques pour tous les élèves, leur donner la possibilité de se familiariser avec le monde informatique de manière sûre, responsable et créative ; encourager un esprit critique face aux médias, et utiliser les TICE comme moyen de dépasser les limites de la salle de classe et des programmes scolaires.

-  Concernant la compétence linguistique : trouver un modèle de communication commun aux différentes langues dans le but de favoriser l’inclusion sociale ; optimiser les nouvelles technologies pour l’apprentissage d’autres langues ; favoriser les situations de communication en langue étrangère et utiliser les langues des pays participants sur des supports médiatiques.

Nous aimerions que la communauté éducative des Pontonniers s’investisse également dans ce projet, car il concerne l’ensemble du lycée. Toutes les contributions, les idées, les conférences, les activités etc. que nous pouvons relier à ces objectifs sont les bienvenues, ainsi que toutes les actions que vous proposerez et pour lesquelles nous apporterons notre soutien et notre disponibilité.

Les personnes actuellement responsables du projet sont le coordinateur de la section espagnole, José Ángel Agudo, en qualité de coordinateur externe, et la coordinatrice de l’établissement, Véronique Louis.

De notre côté, nous vous tiendrons informés régulièrement de nos activités et programmes sur le lien de notre site de eTwinning qui se montre au début de ce page.

N’hésitez pas à contacter les coordinateurs pour des informations, activités ou quelque autre participation. Toutes les propositions sont les bienvenues.

Cordialement, les coordinateurs

José Ángel Agudo, Véronique Louis-Meier.